Nœuds constructifs

Sous l’appellation nœuds constructifs sont rassemblés l'ensemble des éléments ponctuels ou linéaires de la construction présentant une discontinuité thermique.

 

Ces nœuds constructifs sont désormais pris en compte dans la PEB et doivent donc être calculés.

Un pont thermique, c'est quoi? 

Selon la EN ISO 10211-1

« Partie de l’enveloppe d’un bâtiment où la résistance thermique par ailleurs uniforme est modifiée de façon sensible par la pénétration totale ou partielle de l’enveloppe du bâtiment par des matériaux ayant une conductivité thermique différente et/ou un changement dans l’épaisseur de la structure et/ou une différence entre les structures intérieures et extérieure, comme il s’en produit aux liaisons paroi/plancher/plafond ».


Trois méthodes de calculs sont acceptées par la réglementation PEB :

Méthode A :

  • C'est la méthode détaillée qui consiste à modéliser précisément tous les nœuds constructifs de la construction ou à modéliser l'ensemble du bâtiment. La modélisation se fait via un logiciel externe (THERM) au logiciel PEB.
  • Cette méthode est à réserver au projet à haute performance énergétique car c'est la plus contraignante mais elle permet si le projet est bien conçu d'obtenir le meilleur niveau K. 

Méthode B :

  • C'est la méthode dite des nœuds PEB-conformes qui consiste à valider la conformité des nœuds rencontrés dans la construction. Un nœud est conforme s'il répond à une des deux conditions imposées par la réglementation PEB (1. règles de base ou 2. coefficient de transmission thermique linéique < à la valeur limite). Si tous les nœuds constructifs sont conformes, une pénalité forfaitaire correspondante à environ 3 points de K est appliquée au niveau PEB du projet. 
  • Une valeur par défaut pénalisante est attribuée au nœuds constructifs non PEB-conformes.
  • Sur demande spécifique (pas compris dans la mission de base), nous pouvons modéliser numériquement les nœuds constructifs. Nous utilisons pour cela le logiciel THERM qui permet de calculer les coefficients de transmission thermique linéïque.

Méthode C :

  • La dernière méthode est la plus simple puisqu'elle consiste à ne rien calculer. Dans ce cas, une pénalité forfaitaire de 10 points de K est appliquée.

Notre mission

Dans le cadre des missions de responsable PEB et de l'encodage PEB, il y a lieu de déterminer la méthode de calcul des nœuds constructifs car celle-ci à un impact sur le coût de la mission. De base, nous utilisons pour tous les projets la méthode B.1 dite des nœuds PEB-conformes.

 

Nous pouvons également nous charger pour le responsable PEB de réaliser uniquement une mission de calcul des nœuds constructifs selon la méthode souhaitée.


Liens utiles

Télécharger
Guide des nœuds constructifs en PEB par PrismEco
Ce guide est un document permettant de comprendre rapidement les principales notions relatives au nœuds constructifs dans la PEB.
guide_noeuds constructifs_peb_prismeco_0
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
DOCUMENT EXPLICATIF : Suivant le “Projet de modification de l’ANNEXE IV/V de l’arrêté PEB”
Guide complet expliquant et détaillant toutes les notions liées aux nœuds constructifs dans la PEB.
noeuds constructifs_document_explicatif.
Document Adobe Acrobat 4.8 MB
Télécharger
Le catalogue suisse des ponts thermiques
Conçu à la base pour des habitations basse énergie, il constitue une excellente base de réflexion.
le catalogue suisse des ponts thermiques
Document Adobe Acrobat 1.8 MB