Modélisation thermique

La modélisation thermique permet de simuler l'état physique d'un bâtiment, d'une paroi, d'un noeud constructif, ... dans des conditions particulires (température, humidité, ...) déterminées.

 

On distingue deux grands type de modélisation thermique, la statique et la dynamique :

  • La modélisation statique analyse les paramêtres physiques dans des conditions figéés, c'est une photo instantanée.
  • La modélisation dynamique analyse les paramêtres physiques sur une période donnée en tenant compte du changement des conditions externes sur cette periode mais également de la modification des paramêtre internes de l'élement analysé.

Nous maîtrisons les outils informatiques suivants :


Modélisation statique

logiciel peb

Il est spécifiquement utilisé dans le cadre de la réglementation PEB pour tout bâtiment soumis à permis. Nous nous en servons essentiellement pour les missions de responsable PEB.

logiciel phpp

Le PHPP est le logiciel officiel en Belgique pour l'encodage des bâtiments passifs résidentiels et tertiaires en Belgique. Il est avant tout un outil de conception, avec lequel l’architecte et le concepteur technique planifient et optimisent leur projet de maison passive

logiciel kobra

Logiciel de calcul de noeuds constructifs en 2D.

logiciel therm

Logiciel de calcul des nœuds constructifs en 2D. Nous l'utilisons notamment dans le cadre du calcul des noeuds constructifs en responsabilité PEB et pour le PHPP.

logiciel archicube

Logiciel de calcul des noeuds constructifs en 2D et 3D


Modélisation dynamique

logiciel outilisolin

Outil pratique pour l'isolation par l'intérieur des murs en briques pleines.

logiciel wufi

Logiciel permettant des calculs réalistes du transfert transitoire de chaleur et de masse dans les composants de construction à plusieurs couches soumis à des conditions climatiques naturelles.

Nous les utilisons couramment selon les objectifs des missions qui nous sont confiées.

 

Contacter-nous si vous souhaitez nous confier un projet nécessitant une modélisation thermique utilisant un de ces outils informatiques.